par Arthur - 2 Oct 2020

La chemise blanche, en mieux.

L
a chemise blanche, c'est l'incontournable du vestiaire masculin. Chacun en possède au moins une,  que ce soit pour un usage formel ou pour un look plus quotidien.  C'est bien là où réside la force de cette chemise : son adaptabilité. 

Adulée par les puristes, un peu galvaudée pour les indifférents, il n'est pas toujours évident de distinguer une chemise de qualité de la chemise lambda. Blanc bonnet et bonnet blanc ? Pourquoi, dès lors, opter pour une chemise supérieure, quand les soldes de chez Alain F... font très bien l'affaire ?

C'est justement pour cette raison que nous avons décidé de nous attaquer au sujet. Nous nous sommes mis au défi de convaincre les plus agnostiques d'entre vous.

U
ne bonne chemise, c'est essentiellement une coupe, un tissu et un bon col. Nous sommes d'accord sur ce point, mais nous voudrions mettre en lumière l'élément le moins facile à lire techniquement et sans lequel les autres éléments reviennent peu ou prou à conduire une Ferrari sans son moteur. Je veux parler du tissu.

P
our notre chemise blanche, nous avons choisi une belle popeline de chez Thomas Mason.  Si vous ne connaissez pas ce nom, il s'agit d'une des marques les plus prestigieuses du groupe Albini, le plus important fabriquant italien de tissu pour chemise haut-de-gamme (+ de 120€) jusqu'à l'hyper luxe (+ de 400€). Notre popeline est justement composée de l'un de leur fleuron: le Giza 87.

L
e coton Égyptien, c'est sensiblement comme le vin français: c'est l'un des meilleurs du monde, donc dès qu'un fabriquant peut s'en vanter, il ne s'en prive pas (avec modération bien sûr...). 

En réalité, il y a à peu près autant de niveaux de qualité en Égypte que de terroirs et de vignerons en France. Le Giza 87 représente moins de 0,5% de la production et c'est un peu le "1er grand cru classé" du coton Égyptien.  Pourquoi ? Restez concentrés, ça va devenir un peu plus technique...

Détour par les origines: le coton est la fibre végétale qui entoure les graines du cotonnier (Gossypium). La longueur de cette fibre varie en fonction des espèces, des terroirs et des conditions climatiques. On classe ces fibres en trois catégories de longueurs: la courte (env 2,9cm), la longue (env 3,2cm) et la extra-longue ou ELS (au dessus de 3,5cm). Évidemment la qualité ELS, celle de notre Giza, est la plus rare (3% de la production mondiale) et cumule les qualités de douceur, de légèreté et de résistance nécessaire au tissage des tissus les plus luxueux.

A
près une étape de préparation, la fibre est transformée en fil. C'est là que l'on détermine le titrage, c'est à dire la mesure de sa finesse. Plus ce chiffre est haut, plus le fil sera fin et de qualité. Le prêt-à-porter utilise en général des tissus dont le titrage est compris entre 60 et 100. Le sur-mesure de qualité se sert le plus souvent des titrages situés entre 100 et 140 (même s'il peut monter bien au delà). C'est dans cette zone que se situe notre Giza 87 puisque sont titrage est de 120/2.

Que signifie ce /2 me demanderez vous ? Simplement que le fil, du fait de sa finesse, a été retordu, c'est à dire doublé, pour augmenter sa résistance (le fameux double retors).

Petit aparté: si certaines marques revendiquent l'utilisation de "double retors" comme un signe de qualité, il arrive que ce ne soit vrai qu'a moitié. En effet, une étoffe est composée de l'entrecroisement d'un fil de chaine avec un fil de trame. L'appellation "double retors", ne devrait donc s'appliquer que si les deux fils ont été effectivement retordus, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas...

D
ernière chose à savoir. Au delà de ces aspects techniques, ce qui fait la qualité concrète d'un fil c'est la durée pendant laquelle il conserve sa douceur et sa luminosité. Seules certaines fibres de coton sont naturellement d'un blanc éclatant et lumineux, une bonne partie des fibres de qualité moyenne sera donc assez ironiquement re-teintée en blanc. Cet éclat s’atténuera bien souvent au bout de quelques lavages pour laisser place à un blanc bien terne, celui de la fibre d'origine... Aucun risque de ce coté là avec le Giza 87, sa luminosité est parmi les plus élevée qui soit dans le déjà très petit monde des ELS (c'est là qu'on voit si vous avez suivi ).

V
ous l'aurez compris, pour cette chemise blanche, nous avons choisi un tissu exceptionnel de par sa finesse, sa luminosité et sa douceur. Des qualités qui s'apprécieront dans la durée.

Rendez-vous le 8 Octobre.
La chemise blanche,
En mieux.

05
:
19
:
29
:
24